Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre du dragon
4 janvier 2009

Pawana

Pour commencer, bonne année 2009 !!! Et non, je ne ferais pas de résolutions, je les fais à mon anniversaire maintenant :p

Dans ce post, je vais parler de samedi dernier. Samedi, où mes responsables ont jugé bon de me faire venir bosser deux heures de plus (plus une heure de table, soit trois heures plus tôt que mon horaire normal, et trois heures de grasse mat' en moins). Samedi, où toutes les caisses étaient ouvertes, mêmes certaines supplémentaires. Samedi, où on a vu passer un client toutes les 5 min, voir 10 min. Autant dire qu'on s'est fait chier.

J'ai bien tenté d'écrire une page sur Saggeneh et son amour de jeunesse, mais bizarrement, j'ai du mal à me mettre dans la peau d'une Malayen quand je dois accueillir des clients. Donc j'ai récupéré un petit livre abandonné par un client qui n'avait pas assez de monnaie pour le payer. Pawana, par Le Cléziot. 50 pages, parfait pour lire 10 lignes entre deux clients et avoir fini le livre avant la fermeture (j'aurais eu mon argent sur moi au lieu de le laisser dans mon casier, j'aurais pu l'acheter direct, mais bon)

Pawana, ça parle des chasseurs de baleine au tournant du 19è siècle en Californie. Il y a deux personnages qui racontent l'histoire, l'un concentré sur ses souvenirs du village/bidonville maintenant abandonné, et la fille qu'il a connu là-bas (et la chasse des baleines), l'autre capitaine de navire qui raconte comment il a trouvé l'endroit où les baleines se réunissent pour mettre bas, et le massacre qui a suivi cette découverte les années suivantes.

Je n'avais jamais lu de livre du Cléziot avant, et je pense que je vais en lire d'autres maintenant. C'est une écriture remarquable, qui a reçue la récompense qu'elle mérite cette année. En juste 50 pages, on pénètre complètement dans la peau des personnages, on ressent toutes leurs émotions, de l'exaltation de la chasse à la perte apportée par le passage du temps, et le regret d'avoir brisé le mystère du refuge des baleines (pawana en indien).

Publicité
Commentaires
K
Aaaah, Le Clézio, quel grand homme ! Je n'ai pas lu Pawana, uniquement Le chercheur d'or et le recueil intitulé Mondo, mais c'est véritablement un auteur du voyage. L'académie Nobel a vraiment eu raison de le couronner, et le prochain qui me parle du déclin de notre culture, je l'assomme avec ses oeuvres complètes !<br /> Très bon article, très évocateur.<br /> Bonne année à vous deux.
L'antre du dragon
Publicité
Publicité