Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre du dragon
22 janvier 2008

Bharati

Ce week end, ma petite soeur et moi sommes allées voir le spectacle Bharati au palais des congrès porte maillot. Les places nous avaient été offertes par nos grands frère et soeur, et je dois dire que c'était sûrement mieux qu'un quelconque livre que je n'aurais pas lu avant plusieurs mois.

Bharati_dec

Bharati, donc. Ceux qui ont vu les affiches savent qu'il s'agit d'un spectacle indien, surtout avec le sous titre "il était une fois l'inde". Les commentaires que j'ai lu avant d'y aller pour me donner une idée parlaient de Bollywood sur scène. Ils n'avaient pas tort. Les décors sont simples, avec un écran géant au fond de la scène pour créer l'ambiance des différents tableaux. Neuf musiciens, quatre chanteurs (un homme et trois femmes), et beaucoup de danseurs, tous en costume évidemment. L'histoire elle-même nous est racontée par le narrateur, qui intervient entre chaque tableau.

La trame est assez simple. Siddharta, jeune ingénieur né en inde mais ayant grandi aux États-Unis, vient dans son pays d'origine pour tenter de dépolluer les eaux du Gange. Sur les rives du fleuve, il aperçoit Bharati, mystérieuse jeune fille qui a été élevée par son père dans le respect des traditions. Il tombe sous immédiatement amoureux, et de son côté elle n'est pas insensible au charme de ce bel étranger. Malheureusement, le père s'oppose au mariage, préférant largement l'ami d'enfance, lui aussi fou amoureux de la jeune fille, et qui connaît bien mieux les traditions que le jeune blanc bec élevé à l'américaine.

bharati_montage

Conduit par le narrateur, Siddharta commence alors un voyage à travers l'inde, à la découverte de son pays et de ses richesses, tant spirituelles que cinématographiques.

N'ayant jamais eu l'occasion de voir un film de Bollywood en entier, malgré les efforts de Léo, j'ai été extrêmement contente de recevoir ce cadeau et d'assister au spectacle. Je dois quand même admettre que la chanson où Bharati apparaît pour la première fois sur scène m'a furieusement rappelé une jeune fille chantant que son amour durerait tant qu'une certaine lampe restait allumée. (L'une des deux chansons du spectacle que j'arrive à garder en tête, du coup).

En conclusion, si vous aimez l'inde, les films de Bollywood ou les spectacles de danse, allez voir Bharati, vous ne le regretterez pas.

Publicité
Commentaires
K
Et j'ai raté ça... Si c'est pas malheureux !<br /> Pour la chanson à laquelle tu fais allusion, il s'agit de l'hymne d'amour entonné par Paro au début du film Devdas. La BO est toujours disponible sur mon PC. ;-)
L'antre du dragon
Publicité
Publicité