Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre du dragon
23 novembre 2008

Epica

Hier soir, concert d'Epica. J'ai réussi à avoir ma journée au boulot en m'inscrivant pour bosser dimanche 30 à la place, histoire d'avoir le temps de me préparer et d'arriver bien en avance pour avoir une bonne place dans la queue. Les portes devaient être ouvertes à 18h, j'avait prévu d'être là vers 17h30 (là étant l'Elysée-Montmartre), donc bien évidemment à l'heure prévue j'étais tout juste à Montparnasse. Du coup je suis arrivée sur place à 18h, en même temps que Jacques. L'avantage, c'est que les gens rentraient déjà, donc on n'a pas eu à attendre longtemps. On a brièvement croisé Charlotte dans la queue, mais vu que la salle était pleine, on en l'a pas revue ensuite.

Quelques minutes à peine après être entrés, alors que nous avons tout juste trouvé notre "coin" (aux trois quatre de la salle, pas trop pressé par les voisins) et que j'en suis encore à enlever ma deuxième épaisseur, les lumières s'éteignent déjà. Vraiment, pourquoi arriver en avance aux concerts ? Pour attendre ?

La première partie est assurée par le groupe "Kitz", si j'ai bien compris le nom et lu correctement les T-shirts (va vraiment falloir que je passe chez l'ophtalmo un de ces jours). La chanteuse ressemble un peu à une poupée, avec son corset noir, sa jupe me rappellant celle de Yuna dans l'ouverture de FFX-2, mais en noir aussi. Et quand elle danse, elle a des mouvements un peu saccadé comme un automate. Un effet intéressant. La musique est correcte, ils ont quelques fans dans la salle (et des T-shirts et CD en vente). Après une petite demie-heure, ils quittent la scène. Il n'est pas encore 19h.

La deuxième partie est assurée par le groupe Amberian Dawn, formation finlandaise qui a suivi Epica sur sa tournée et dont c'est le premier passage à Paris. Paris leur donne un accueil chaleureux. Ils font des morceaux de leur premier album et quelqu'uns du second (prévu pour début 2009). Ils étaient très bons, mais je garderais plus l'image de cette guitare verte phosphorescente plus que le souvenir impérissable de leur musique. (Mais je dois admettre, eux ils savent quoi faire de deux guitares et une basse sur scène, pas comme certains autres).

Il est 8h et la lumière revient. L'attente reprend, avec les jambes qui commencent à devenir douloureuses (deux heures déjà qu'on est debout sans bouger). Et finalement, finalement l'obscurité revient. La salle se met à hurler et applaudir pendant que la musique d'ambiance métalleuse symphonique laisse la place à l'introduction d'Epica.

J'ai remarqué que dans ce genre de groupe, le premier sur scène est toujours le batteur, suivi par le claviériste, les guitaristes/bassiste, et la chanteuse en dernier. Simone surgit du fond de la scène, avec un magnifique corset crème qui n'enlève rien à sa capacité vocale (mais comment font-elles pour chanter dans ces trucs ?)
La concert commence sur des chansons du dernier album, que je n'ai pas. La première chanson que je connais est Dance of fate, du second album. De celui là, ils ont aussi interprêtés Solitary ground (morceau placé juste avant Cry for the moon pour cause de problème de son des guitares : il ne nécessite que le clavier et la voix de Simone), Mother of Light (un de mes préférés de cet album), Quietus (toujours excellent à entendre en concert) et Consign to oblivion (morceau ayant clos le concert). Du premier album, ils ont joué Cry for the moon, toujours aussi impressionnant, Seif al Din et The phantom Agony (mon deuxième préféré de l'album, joie) juste avant de partir pour le rappel.

Le concert s'est terminé tôt (10h), mais le tout a duré environ 4h, ce qui était plus qu'assez pour mes pauvres jambes. (comment ça j'ai plus 20 ans ?) Il était excellent, avec une très bonne ambiance, tant dans le publique, le groupe, entre le groupe et le publique et les groupes entre eux (Epica et Amberian Dawn se sont retrouvés sur scène pour saluer à la fin), et Epica et le reste de leur équipe. C'était le dernier concert de la tournée, et l'émotion était au rendez-vous (Simone a appelée sur scène la fille qui tient le stand de T-shirt comme c'est la dernière fois qu'elle bosse pour eux, et lui a offert un globe avec une Tour Eiffel enneigée).

Pour conclure, je rappelle que je n'ai pas le dernier album du groupe, et pire encore je n'ai aucun album de Kamelot (et quand j'ai signalé ça l'année dernière en janvier, je me suis retrouvée avec du Sonata Artica. Pitié, plus ça !)

Publicité
Commentaires
K
Ah mince, ça veut donc dire que c'est moi qui dois me sentir concernée ? Mais... euh... Sonata artica c'était pas moi, d'abord !<br /> Et puis bon, il y a longtemps, j'ai fait le voeu de ne plus t'offrir de CD/bouquins/assimilés que n'importe qui peut t'offrir... Ahahahaha.
I
Vu que mon cher et tendre ne lit pas ce blog, non le message ne lui est pas destiné.
F
Serait-ce un message subliminal pour un cadeau de Noël de la part de ton cher et tendre? A ta place, je lui ferais une vraie liste de courses, c'est plus sûr... Mauvaise langue? Oh, si peu...
L'antre du dragon
Publicité
Publicité